S’il faudrait caricaturer la République Démocratique du Congo, nous la décrirons suivant son âge de l’indépendance, en comparaison de cette dame d’une soixantaine d’années qui compte trois générations de sa descendance.
La RDC qui, après avoir obtenue son indépendance, bien que, les tours de défilés des autorités avec différentes visions, les plaintes sur les réalités quotidiennes sont toujours les mêmes au fil du temps. Alors que, sous d’autres sieds, il y a une réelle émergence aussi, grâce à un modèle de développement économique conduit par l’Etat et qui est tourné vers l’intérieur; Et ce modèle met plus l’accent sur le marché également sur les grandes ouvertures au commerce extérieur, pendant qu’ici en RDC, l’économie qui dépend plus de nos richesses, vous remarquerez que, les vies des populations sont dans une une situation d’extrême pauvreté et que, le pays demeure jusque-là un chantier à construire et dans plusieurs de ses secteurs, simplement parce que, les malversations financières sont devenues un mode d’emploi des autorités congolaises.
Ceux qui obtiennent faveur d’être placés à la tête d’une des institutions du pays afin d’assumer une responsabilité passent plus de temps à détourner de l’argent de l’Etat que d’offrir une vie meilleure à la population.
À l’heure actuelle, les détournements se font à tous les niveaux, même le collecteur des impôts des marchés publics; Et ceux-là se font sentir parfois par l’inflation. C’est-à-dire : l’économie qui est appelé à ne pas demeurer statique, pour que cela ne soit donc pas le cas, il faut qu’elle connaisse une croissance par augmentation significative et durable de la production des biens et des services grâce aussi à l’évolution de l’indicateur du PIB évalué en monnaie constante afin de prendre en compte l’inflation.
Par les réalités liées aux sous développement de la nation. C’est-à-dire : les malversations financières sont des actes paralysant l’économie de notre pays, sur quoi, l’argent qui devra constituer des fonds des réalisations des grands projets d’industrialisations à résoudre la crise sociale pour le bien-être de tout un peuple, vous verrez que, ces sont ces mêmes économies là, qui sont volatisés et les caisses de l’Etat restent vides.
À chaque occasion, les gens en qui le pays a placé l’avenir de toute une nation entre leurs mains, seront tentés de poser des actes des malversations financières.
Alors, à la question de savoir de ce qu’il en faut pour mettre fin à cette réalité, les réponses seraient celles-ci :
Qu’il y ait renforcements des politiques structurels avec quelques stratégies mises en place pour éviter les actes des détournements. Ces politiques vont consister notamment à la réduction des dépenses publiques et de taux des corruptions;
Que la cour de compte veille à ce que, le contrôle sur les finances publiques soit effectif et sans complaisance afin de veiller à la régularité, à l’efficience et à l’efficacité de la gestion des finances publiques.
Natacha BOYATA MBIANA