Alors que la République démocratique du Congo fait face à une agression rwandaise depuis plus jours, le pays reste toujours sous embargo des armes imposé par l’Organisation des Nations-Unies.
Et ce vendredi, le Conseil de sécurité de l’ONU a durci le ton. Cette institution Internationale a décidé de reconduire jusqu’au 1er juillet 2023 son régime d’embargo sur les armes et de sanctions relatives à la RDC. Rédigé par la France, 10 pays membres du Conseil de Sécurité ont voté pour et 5 se sont abstenus à savoir, le Gabon, Ghana et Kenya, la Chine et la Russie. La résolution reconduit le dispositif prévu aux paragraphes 1 à 6 de la résolution mais supprime l’obligation de notification établie pour les envois d’armes et de matériels connexes à destination de la RDC, à l’exception des armes indiquées dans une annexe, dont la livraison reste soumise aux procédures de notification.
Il s’agit de tous les types d’armes d’un calibre allant jusqu’à 14,5 mm, des mortiers d’un calibre allant jusqu’à 82 mm, des lance-grenades et lance-roquettes d’un calibre allant jusqu’à 107 mm et de leurs munitions respectives, ainsi que des systèmes portables de défense antiaérienne (MANPADS) et des systèmes de missiles guidés antichars.
Selon cette résolution, la notification est également supprimée pour la fourniture de matériel militaire non létal et destiné uniquement à des fins humanitaires ou à des fins de protection, aux services connexes d’assistance technique ou de formation technique.
Tshokuta ben André