Après l’étape congolaise de sa tournée africaine, le secrétaire d’état américain sera au Rwanda du 10 au 12 août. Sa visite se déroule dans un contexte de tension accrue entre Kigali et Kinshasa.
Anthony Blinken est arrivé le mardi 09 août à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa, où il a été accueilli par le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
La question du groupe rebelle M23 et des tensions accrues entre la RDC et le Rwanda ont été à l’agenda des discussions entre le chef de la diplomatie américaine et le président congolais Félix Tshisekedi.
« Ma visite ici et demain à Kigali consiste à appuyer les efforts de médiation qui sont en cours pour mettre un terme à cette violence dans l’Est de la RDC », a dit le secrétaire d’état américain Antony Blinken.
Et d’ajouter : « Nous sommes préoccupés par ce rapport des nations unies qui indique le Rwanda a su appuyer le M23. Nous voulons que cette violence dans l’Est du pays puisse prendre fin. Nous respectons la souveraineté de la RDC ».
Pour rappel, le gouvernement américain à l’époque avait fait pression sur celui de Paul Kagamé pour qu’il cesse son appui au M23. Le président Barack Obama avait même appelé son homologue rwandais pour insister sur ce point.
S. Tenplar Ngwadi