Dans une interview accordée à TV5 Monde et le Monde, diffusée ce dimanche 22 septembre, le chef de l’état congolais Felix Tshisekedi a affirmé qu’il ne s’agit pas d’un détournement de fonds, mais d’une affaire de rétrocommissions.
« Selon mes informations, il s’agit non pas d’un détournement de fonds, mais d’une affaire de rétrocommissions. Nous sommes certains que ce n’est pas de l’argent volé au Trésor. En réalité, il y a eu de la maladresse », a t-il dit.
Selon le chef de l’État, l’inspecteur général des finances est un peu sorti de sa mission et lui promet son soutien face aux menaces qu’il a pu recevoir.
« Avant de lancer son enquête, il aurait dû m’en informer car il est sous ma responsabilité il a agi un peu comme un procureur », a fait savoir Félix Tshisekedi.
A en croire le président de la RDC, son directeur de cabinet, Vital Kamerhe avait juste rappelé à l’ordre l’IGF, geste qui a semé la confusion selon lui.
« Mon directeur de cabinet, contre qui je n’ai aucune preuve de sa méconduite jusque-là, a voulu le lui rappeler. Ce qui a semé cette confusion regrettable », éclairci t-il.
Il faut retenir que les enquêtes sont menées par le bureau du procureur près la cour de cassation.
Junior MUAMBA
Commentaires 1