Actuellement se déplacer à Kinshasa est devenu un sérieux problème pour la population en générale. Le transport une vraie casse-tête, les kinois sont butés au quotidien aux difficultés de transport en commun. Parmi ces difficultés figurent « la hausse du prix de transport » et le phénomène demi-terrain ».
Les conducteurs font payer à la population le double ou voir même le triple du prix de la course pour amener les passagers à leur destination. Certains conducteurs que nous avons questionné, justifient cette hausse par l’augmentation du prix des carburants et les tracasseries policières. Ces dernières imposent des amendes très lourdes pour des fautes imaginaire.
« En tout cas, nous n’avons pas des problèmes quand nous augmentons le prix du transport, ce sont les tracasseries policières qui sont à la base de tout ça et l’augmentation du prix des carburants. Voilà pourquoi nous faisons ça, cet argent nous aide à réserver quelque chose pour les agents de l’ordre en cas d’arrestation », a dit Plamedie Nseka (jeune conducteur taxi).
Le deuxième phénomène qui frappe la vie quotidienne des kinois, est celui du phénomène “demi-terrain”. Ce système consiste à débarquer les passagers à mi-chemin de leur destination. Par ce système qui fait souffrir les kinois, ces derniers n’ont rien à faire que de se plier à la volonté imposée par les conducteurs de taxi et taxi bus.
Les autorités congolaises sont appelées à vite réagir face à cette situation qui indispose la population kinoise.
Alpha Lushima KABASU