Accueil du Roi Phillipe par les élus nationaux : « L’image et les responsabilités qu’incarne le rôle d’un élu du peuple, du jour au jour, perd sa qualité », Natacha Boyata
Les députés nationaux de la République Démocratique du Congo sont conviés à accueillir le Roi Phillipe de Belgique à l’aéroport ce mardi 07 juin.
Déjà, cet appel pour les élus nationaux à se rendre à l’aéroport international de Ndjili à bord d’un bus commun est mal perçu par plusieurs, dont l’analyste politique et des faits sociaux, Natacha Boyata qui, elle, pense que le rôle des députés s’écartent de plus en plus de leurs responsabilités.
« L’image et les responsabilités qu’incarne le rôle d’un élu de peuple, du jour au jour perd sa qualité.
Puisque le rôle à jouer prenne des directives notoires. Celui-ci est censé défendre les causes communautaires, mais se retrouve à remplir des tâches ignobles, ne correspondant non plus à ses qualités. Un élu de peuple, c’est celui qui représente valablement la population afin de porter sa voix auprès des hauts dirigeants de la société », a-t-elle fait savoir.
Pour Natacha Boyata, cette mobilisation sans discernement de la part des députés pour accueillir sa Majesté le roi belge est le signe d’une société congolaise en manque de leadership charismatique.
« Aujourd’hui, un député peut se permettre ce luxe d’être mobilisateur : jouer le rôle de membres comité accueillant d’autres personnalités venues de l’extérieur, pendant que, dans l’autre partie du pays(Est) qui à besoin de plus de mobilisation des plusieurs afin de bouter dehors l’ennemi de notre territoire, vit des attaques des groupes rebelles.
On se demande, avec cette allure et façon de se conduire de nos dirigeants congolais, comment serait l’avenir de la génération à venir, car par manque d’un modèle convenable qui doit servir de repère à nos jeunes, l’avenir de la nation semble être sombre, car sans issue et sans secours », a-t-elle conclu.
Signalons, par ailleurs, que le Roi Phillipe et son épouse, la Reine Mathilde seront en RDC pour trois jours. Après Kinshasa, ils se rendront au Sud-Kivu et au Haut-Katanga.
Tshokuta ben André