RDC-Est : 42ème et 43ème SÉANCES DE SENSIBILISATION, ÉDUCATION CIVIQUE ET POLITIQUE EN VILLE DE BUTEMBO
Ce Lundi matin 20 mars 2023 nous étions, accompagné de Tonton PASCAL KANIKI appelé PASIKALI, à LIROMBI au Quartier Vighole dans une Mutualité des personnes adultes qui s’organisent pour s’entraider dans des circonstances difficiles.
Avec elles, nous avons parlé d’abord de la question sécuritaire d’autant plus que les tueurs (égorgeurs d’êtres humains) ont depuis avant-hier hier fait leur incursion en territoire de LUBERO, la première après les massacres de Miriki de 2016.
Sur cette question, nous continuons à croire que doter les populations civiles, parmi les personnes les plus sérieuses de nos villages ou agglomérations attaqués quotidiennement, des capacités de se défendre elle-mêmes avec des moyens proportionnels à ceux des égorgeurs (armes à feu) en attendant l’arrivée ou pas des forces armées qui, généralement viennent en retard ou pas du tout reste la solution urgente appropriée.
Sur ce, notre « proposition de loi (que nous avions donné à un élu de la Ville de Butembo) instaurant un service militaire rapide volontaire et autorisant le port d’armes aux citoyens qui sont en situation de légitime défense » depuis bientôt 10 ans demeure à notre humble avis la solution.
Nous sommes aussi revenu sur le thème habituel : »Les meilleurs critères pour des meilleurs choix électoraux ».
Cette même matière nous l’avons enseignée (en la 41 ème séance) hier 19 mars 2023 à qlqs finalistes, pre-finalistes et étudiants à MAHAMBA/Quartier BWIGNOLE.
Avant cela, nous étions respectivement à MUKUNA avec une plate forme des mutualités des jeunes (39 ème séance), avec l’UJC /Paroisse KAVANDA (40ème Séance) puis avec une Mutualité des Mamans du Côté de MUKUNA(41 ème Séance).
Par Me SEKERA KASEREKA KIVASUVWAMO