RDC-Insécurité à l’Est : Les propos des membres de la délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la situation de l’Est
la délégation du conseil de sécurité de l’ONU. Celle-ci, selon la présidence était.
Une délégation des membres de Conseil de Sécurité de l’ONU est arrivée en RDC, depuis le jeudi dernier.
Composée de cinq (5) membres permanents et des dix autres(10) de non permanents, cette délégation est à Kinshasa, après l’Est du pays, où, elle a été en réunion, avec le chef de l’État et président de la République, Félix Tshisekedi, le vendredi 10 Mars 2023, à Kinshasa, pour des questions sécuritaire et de la crise à l’Est.
À cette occasion, les membres de Conseil de Sécurité de l’ONU appellent le gouvernement congolais et leur demande d’assumer ses responsabilités, par ces mots :
« les Nations-Unies ne peuvent pas tout faire (…). N’attendez pas qu’elles règlent des choses à la place des autorités congolaises », a insisté la délégation de ce conseil qui séjourne en RDC depuis quelques jours.
Rappelons que de son côté, Nicolas de Rivière, Ambassadeur de la France au Conseil de sécurité des Nations unies a aussi à son tour interpellé dans la même logique, les autorités congolaises à faire preuve de responsabilité pour la solution à la partie Est du pays : “C’est clair, il faut une négociation politique, une solution sécuritaire mais n’attendez pas des Nations-Unies qu’elles règlent des choses de manière magique et de manière instantanée à la place des autorités congolaises ”. A-t-il déclaré.
La rédaction