RDC-Santé : Les causes des myomes de l’utérus chez la femme
Rubrique santé réalisée par la diététicienne Rita BAHATI.
Les myomes de l’utérus sont parmi les tumeurs bénignes les plus fréquentes chez la femme. Cette croissance bénigne peut être trouvée chez une femme sur quatre de plus de 30 ans, avec une telle croissance se produisant soit dans l’utérus ou dans le col utérin. Cependant, ce dernier cas est rare et ne se produit que dans environ 8 % des cas.
Les myomes ont un pic de fréquence entre 35 et 45 ans et sont fréquents chez les femmes sans enfant. Ils peuvent se produire individuellement ou en grand nombre. Ce dernier est appelé « utérus myomateux ».
Consequences des myomes
Les myomes peuvent donc conduire à l’infertilité mais aussi à une augmentation des fausses couches et des naissances prématurées. Comme les myomes peuvent atteindre une taille énorme au fil des ans, ils peuvent déplacer d’autres structures dans la cavité abdominale.
Les facteurs de risque suivants favorisent le développement de fibromes utérins :
-Aucune grossesse
-Première -menstruation à un -jeune âge
-Menstruations -fréquentes
-Douleurs menstruelles
-Antécédents familiaux de fibromes utérins
-Obésité
-Âge (le plus souvent entre 40 et 50 ans)
-Hypertension
-Diabète.
Chirurgie :
L’intervention chirurgicale est indiquée en cas de saignements incontrôlables, d’infertilité, de fortes douleurs abdominales ou dans le bas du dos.
La myomectomie consiste à retirer le fibrome. Elle permet à la femme qui le désire d’avoir des enfants. Il faut savoir que la myomectomie ne constitue pas toujours une solution définitive. Dans 15 % des cas, d’autres fibromes apparaissent et dans 10 % des cas, on interviendra de nouveau par chirurgie.
La rédaction