RDC-Santé : Les explications de la diététicienne Rita Bahati sur l’obésité
L’obésité correspond à un excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux, entraînant des inconvénients pour la santé, pouvant réduire l’espérance de vie. Ses causes sont complexes. Elle résulte de l’intrication de plusieurs facteurs : alimentaires, génétiques épigénétiques et environnementaux qui sont impliqués dans le développement et la progression de cette maladie chronique.
Accéder à une meilleure compréhension des causes et des mécanismes biologiques conduisant à l’obésité est aujourd’hui un des plus grands enjeux de la recherche.
Comme toutes les maladies chroniques, l’obésité devient en effet irréversible lorsqu’elle est installée ; et pour prévenir son développement, il est donc primordial si l’on veut enrayer l’épidémie mondiale.
L’obésité, une maladie aux multiples conséquences. Ça entraîne des troubles de santé dont le diabète de type 2. Chez la personne obèse, l’insuline n’agit plus correctement et l’utilisation du glucose par les cellules est perturbée (on parle d’insulinorésistance), provoquant une augmentation de la concentration de glucose dans le sang et une hyperglycémie.
L’obésité accroît aussi le risque d’hypertension artérielle, d’athérosclérose, notamment en raison d’une inflammation des artères, mais aussi de dyslipidémie, de maladies du foie (stéatohépatite non-alcoolique) et enfin, de maladie rénale chronique. Elle est aussi associée à de nombreux cancers, en particulier du sein, de l’utérus ou encore du foie.
Parmi les complications on compte également des maladies respiratoires : syndrome d’apnée du sommeil, hypoventilation, ainsi que des troubles hormonaux ( perturbation des cycles menstruels chez la femme) ou encore des maladies articulaires, telles que l’arthrose, en raison de la surcharge sur les os et articulations qui s’en trouvent fragilisés. L’obésité est en outre associée à un risque accru de reflux gastroœsophagien, de problèmes dermatologiques de type mycoses ou psoriasis, d’insuffisances veineuses cutanées.
Il faut par ailleurs souligner le retentissement psychologique et social de la maladie dans une société très axée sur le culte de la minceur.
Une perte de poids même modeste est bénéfique sur le plan métabolique, cardiovasculaire, respiratoire et musculo-squelettique. Des médicaments sont par ailleurs souvent nécessaires au cas par cas, pour réduire les symptômes de ces différentes comorbidités.
Quelles sont les causes de l’obésité ?
Les causes de l’obésité varient d’un individu à l’autre.
Généralement, l’obésité fait suite à la combinaison de plusieurs facteurs :
La consommation excessive d’aliments caloriques est la principale cause de surpoids et d’obésité ;
La prédisposition génétique ;
Une pratique sportive insuffisante ou inexistante ;
La sédentarité mesurée à partir du temps passé devant un écran (étude chez des enfants) ;
Des facteurs environnementaux (situation économique et-ou sociale (revenu faible), familiale).
Le traitement de l’obésité.
La perte de poids grâce à une alimentation saine
Il s’agit du principal moyen de lutte contre le surpoids et l’obésité.
La perte de poids doit s’effectuer de manière raisonnée. Une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière permettent de maigrir de façon progressive sans mettre en danger physique et psychique la personne concernée.
Prévention de l’obésité : les bons réflexes à prendre
La prévention de l’obésité est l’une des priorités de santé publique. Un « Plan National Nutrition Santé » a été mis en place depuis quelques années afin de prévenir l’obésité.
Au quotidien, il est recommandé d’adopter certains gestes:
Pratiquer une activité sportive régulière : 30 minutes de sport par jour permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Une pratique sportive plus soutenue peut-être nécessaire en cas de surpoids avéré. Pour les enfants, le temps d’activité devrait être d’au moins 1 heure par jour.
La rédaction