RDC-Santé : La sinusite, ses causes et son traitement
Rubrique santé réalisée par la diététicienne Rita BAHATI
La sinusite est une Maladie qui se caractérise par l’inflammation des cavités autour des conduits nasaux.
Ces inflammations dîtes sinusite se reconnaissent par une congestion nasale avec un écoulement clair ou purulent des deux narines, avec une douleur et une sensation de pesanteur située sous les deux yeux, derrière les pommettes. Parfois des maux de tête diffus, modérés, aussi de la fièvre avec une sensation de malaise. Aussi une toux et des éternuements.
- Comment on attrape une sinusite ?
Les causes infectieuses des sinusites sont une chose très fréquente. Par exemple :
les rhinopharyngites et les rhumes sont la cause la plus fréquentes des sinusites. Les virus responsables de ces infections respiratoires provoquent une inflammation de la muqueuse du nez, des sinus et du pharynx (gorge).
Quelle est la durée d’une sinusite ?
La sinusite aiguë maxillaire est généralement d’origine virale et guérit en quelques jours à l’aide d’un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques), en association avec des lavages de nez réguliers, pendant deux à trois jours.
*Quels aliments éviter en cas de sinusite ?
Pensez à éviter les aliments qui favorisent la formation de mucus comme les produits de la boulangerie, les oeufs, le chocolat, les aliments frits et transformés ainsi que le sucre et les produits laitiers.
TRAITEMENT NATURELS
Ingrédients :
200 ml de miel
Jus de 2 citrons
5 radis moyens
1 petit oignon
1 ail petit
Préparation
Lavez les radis et coupez en morceaux les oignons et l’ail. Mixez tous les ingrédients et conservez au réfrigérateur dans un bocal en verre.
La rédaction