RDC-Santé : Les maladies du coeur
Rubrique santé réalisée par la diététicienne Rita BAHATI
Le cœur fonctionne comme une pompe qui, grâce à ses contractions régulières, propulse le sang dans tout l’organisme et assure ainsi l’alimentation en oxygène du corps entier. Chaque jour, le cœur pompe environ 8.000 litres de sang. Et chaque battement, pompe le sang et le fait circuler dans le réseau d’artères et de veines.
Le sang achemine l’oxygène et les nutriments essentiels vers chaque cellule du corps. Il élimine les déchets métaboliques et le dioxyde de carbone.
À la question de savoir, quand Peut-on dire qu’une personne est en arrêt cardiaque ?Voici la réponse : Pour reconnaître l’arrêt cardiaque, il est facile.Une fois que la victime perd connaissance, tombe, et ne réagit pas quand on lui parle ou quand on la stimule.
La victime ne respire pas ou les mouvements respiratoires sont inefficaces, lents et bruyants, il s’agit là de l’arrêt cardiaque.
Quelles sont les maladies du cœur ?Les cardiopathies coronariennes (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle cardiaque), les maladies cérébro-vasculaires (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau), les artériopathies périphériques (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent les bras et les jambes).
Les 4 signes de l’insuffisance cardiaque : Au début de l’insuffisance cardiaque, le patient n’a pas de symptômes. Ensuite, une fatigue survient, des palpitations et un essoufflement apparaissent lors des efforts, lors des activités habituelles, puis lors d’une activité moindre qu’à l’accoutumée et enfin les repos en excès. Des œdèmes se forment au niveau des pieds et chevilles.*
Comment pouvons‑nous réduire des risque des maladiesdu cœur ?
– C’est en réduisant la vie de stress ;
– En maintenant un poids de santé.
– En faisant de l’activité physique ;
– En limitant la consommation d’alcool ;
– En consommant des aliments nutritifs ;
– En cessant de fumer (ou ne pas commencer à fumer).
Les cinq(5) aliments bons pour le cœur- La mûre et la framboise ;
– Le maquereau ;
– Le fruit de la passion ;
– L’amande et la noix ;
– Les pois chiches ;
La rédaction