Rubrique santé réalisée par la diététicienne Rita BAHATI
Un cancer signifie la présence de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée. Dans le cas du cancer du sein, les cellules peuvent rester dans le sein ou se répandre dans le corps par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. La plupart du temps, la progression d’un cancer du sein prend plusieurs mois et même quelques années.
cancer du sein se caractérise par une prolifération anormale de certaines cellules, et naît le plus souvent au niveau de l’épithélium des glandes mammaires. Il peut ensuite s’étendre localement, pour atteindre les ganglions axillaires (au niveau de l’aisselle), via les vaisseaux lymphatiques.
A terme, des cellules.
CAUSE DU CANCER DU SEIN :
On connaît plusieurs facteurs de risque du cancer du sein. Cependant, dans la plupart des cas, il est impossible d’expliquer les raisons de son apparition chez une personne en particulier.
Causes
Les cellules de l’organisme se reproduisent tout au long de la vie afin de remplacer de façon ordonnée les cellules des tissus qui se sont détériorés. Le cancer du sein, comme toutes les formes de cancer, survient lorsque ce processus est compromis et que les cellules commencent à se diviser à un rythme inhabituellement rapide.
Il n’y a pas une cause unique ni un seul déclencheur du cancer du sein. En fait, certains facteurs de risque qui accroissent la probabilité de cette maladie ont été définis :
l’âge – le cancer du sein atteint plus fréquemment les femmes de plus de 50 ans;
l’âge au moment de la première grossesse – les femmes qui n’ont pas eu d’enfant ou celles qui ont donné naissance à leur premier enfant quand elles avaient plus de 30 ans.l’âge auquel les menstruations se sont établies – des menstruations survenant à un jeune âge (soit moins de 12 ans);
les antécédents familiaux – si la mère ou la sœur d’une femme a été frappée de cette affection avant la ménopause, 1 ou 2 gènes liés au cancer du sein pourraient être en cause;
des antécédents de cancer du sein;
des antécédents familiaux de cancer des ovaires;
l’apparition tardive de la ménopause – l’interruption du cycle menstruel après l’âge 55 ans accroît le risque de cancer du sein;
la consommation d’alcool joue un rôle multiplicatif dans le risque d’un cancer du sein;
les contraceptifs oraux augmentent légèrement le risque s’ils sont pris pendant plusieurs années; l’inactivité physique;
une hormonothérapie substitutive (œstrogènes et progestérone) accroît légèrement le risque après 5 ans de traitement;
une obésité qui s’accompagne d’une consommation excessive de calories et de matières grasses;
une radiothérapie au thorax, surtout si elle a été reçue avant l’âge de 30 ans;
des seins denses;
le tabagisme – des études récentes semblent indiquer que le risque de cancer du sein avant l’âge de 50 ans est 70 % plus élevé pour les femmes qui commencent à fumer de façon régulière dans les 5 ans qui suivent l’apparition des menstruations que pour les non-fumeuses.
L’augmentation du risque de cancer du sein associée aux facteurs précités est souvent assez faible sur le plan statistique. En fait, pour la plupart des femmes, le seul facteur de risque est leur âge, quand elles ont plus de 50 ans. Toute inquiétude à ce sujet doit être abordée avec le médecin.
Les cellules cancéreuses peuvent être soumises à un examen visant à déceler la présence de récepteurs des œstrogènes ou de la progestérone. En outre, on peut procéder à d’autres examens – y compris la radiographie, la scintigraphie osseuse, l’échographie, la tomodensitométrie ou l’imagerie par résonance magnétique – afin de vérifier si le cancer s’est disséminé à d’autres organes ou tissus.
Traitement et Prévention
Le dépistage précoce du cancer du sein réduit la probabilité de dissémination du cancer et augmente les chances de guérison complète.
Le traitement du cancer du sein dépend de circonstances personnelles comme la vitesse de croissance de la tumeur, la réponse au traitement et l’absence ou la présence de dissémination.
Les options thérapeutiques comprennent :
• l’intervention chirurgicale ;
• la radiothérapie ;
•la chimiothérapie et le traitement médicamenteux (y compris l’hormonothérapie et la thérapie biologique).
La rédaction