Dans la rubrique santé d’aujourd’hui, réalisée par la diététicienne Rita BAHATI, nous parlons des douleurs Lombaires…
Les douleurs lombaires et cervicales comptent parmi les motifs les plus fréquents de consultations médicales.
La douleur résulte généralement de problèmes liés au système musculosquelettique, notamment ;
- la colonne vertébrale, y compris les os qui la composent (vertèbres);
- les disques, ainsi que les muscles et les ligaments qui la soutiennent.
Parfois, les douleurs lombaires sont dues à une affection n’impliquant pas le système musculosquelettique.
Les douleurs lombaires deviennent de plus en plus fréquentes avec l’âge. Elles affectent en effet plus de la moitié des personnes âgées de plus de 60 ans. Elles sont très coûteuses en termes de remboursement de frais médicaux, de prestations d’invalidité et d’absentéisme au travail.
des disques qui amortissent les chocs entre chacune des vertèbres. Les disques sont dotés d’une couche externe dure de fibrocartilage et d’une partie intérieure souple semblable à de la gélatine appelée noyau. Chacune des vertèbres possède deux articulations derrière les disques. Les articulations sont appelées articulations facettaires. Les facettes d’un corps vertébral reposent sur les facettes de celui qui est situé en dessous, formant une articulation. Les articulations facettaires, et donc la colonne vertébrale, sont stabilisées par des ligaments et des muscles, notamment :
Deux muscles érecteurs du rachis, qui longent l’arrière de la colonne
De nombreux muscles paraspinaux courts, qui passent entre les vertèbres
Les muscles abdominaux (qui s’étendent de la partie inférieure de la cage thoracique au bassin) participent également à la stabilisation du rachis en soutenant le contenu abdominal. Les muscles des fesses permettent également de stabiliser la colonne vertébrale. L’ensemble de ces muscles est appelé muscles centraux.
Une douleur irradiée est une douleur qui descend de la région lombaire vers les jambes. La douleur peut être sourde ou aiguë et intense. Elle ne touche généralement que le côté ou l’arrière de la jambe et peut descendre jusqu’au pied ou s’arrêter au genou. Une douleur irradiée indique généralement la compression d’une racine nerveuse, causée par un trouble comme une hernie discale, une sciatique, une arthrose ou une sténose du canal vertébral. Tousser, éternuer, étirer ou fléchir le buste, en gardant les jambes droites, peut déclencher la douleur. En cas de pression sur la racine nerveuse, la douleur peut être accompagnée d’une faiblesse musculaire de la jambe, d’une sensation de fourmillement, voire d’une perte de sensibilité. Dans de rares cas, les personnes perdent le contrôle de leur vessie (incontinence urinaire) ou le contrôle de leurs fonctions sphinctériennes (incontinence fécale.
Qu’est-ce qu’une douleur projetée ?
La douleur perçue dans une région donnée de l’organisme ne correspond pas toujours au siège du trouble , car la douleur peut être projetée dans ce point, mais provenir d’une autre région. Une douleur déclenchée par un infarctus du myocarde, par exemple, peut être perçue au niveau du bras, car les informations issues du cœur et du bras convergent par les mêmes voies dans la moelle épinière.
La rédaction