Notre Rubrique santé assurée par Rita BAHATI, nutritionniste et diététicienne.
Au-delà du sentiment de mal-être que l’on peut ressentir quand on est stressé, les conséquences sur la santé ne sont pas négligeables.
Un stress quotidien qui dure dans le temps peut entraîner des problèmes sur le plan cardiaque, dermatologique, ou augmenter le risque de maladies chroniques !
À la question de savoir :
QU’EST-CE QUE LE STRESS ?
Nous disons, le stress est inévitable pour tout le monde.
Véritable réaction naturelle du corps, il peut nuire à l’équilibre psychologique et physique.
Face à des événements imprévus ou des changements importants, le stress nous aide à prendre conscience d’un danger qui nous menace.
Même si cette peur est irrationnelle ou imaginaire, le stress déclenché provoque certaines réactions corporelles qui durent de quelques minutes à plusieurs jours ou semaines :
=> troubles du sommeil et de l’appétit
=> fatigue
=> irritabilité
=> nervosité
=> contractions musculaires (surtout au niveau du cou ou du dos)
=> baisse de la libido
=> altération de la mémoire
=> *troubles de la concentration…
QUELLES SONT LES CAUSES DU STRESS ?
Le stress arrivant en réponse à une situation, il est normal que nous ne soyons pas tous égaux face à celui-ci, chacun d’entre nous étant unique. Néanmoins, on peut affirmer que les principaux facteurs de stress sont généralement externes :
=> stress lié au travail (ou aux études) : lié au rendement, à l’atmosphère de travail, aux méthodes de management ou encore à l’ennui.
=> difficultés dans sa vie personnelle : gestion des enfants, surmenage, problèmes financiers (ce qui peut conduire à la déprime voire à la dépression)
=> appréhension d’un événement : il s’agît ici d’un « bon » stress qui, en libérant de l’adrénaline, nous permet d’augmenter nos capacités physiques et psychiques
=> stress post-traumatique : suites d’un événement traumatisant
=> difficultés relationnelles : il s’agît d’un stress éprouvé par les personnes timides et/ou mal à l’aise à l’idée de s’exprimer en public (par exemple lors de prises de paroles, déjeuners entre collègues…).
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU STRESS À LONG TERME ?
Lorsque le stress perdure et qu’aucune mesure n’a été prise pour le diminuer au quotidien, il peut entraîner de véritables problèmes de santé qui dépendent des prédispositions et des antécédents de chacun.
Même si le stress ne peut pas expliquer exclusivement la survenue d’une maladie, il y contribue de façon certaine pour :
• certaines maladies digestives comme la colopathie, les gastrites ou les ulcères gastroduodénaux
• certains troubles cardio-vasculaires comme les palpitations, l’hypertension artérielle, l’angine de poitrine ou même l’infarctus du myocarde
• certaines maladies dermatologiques comme l’eczéma , le psoriasis (inflammation de la peau), la chute des cheveux (alopécie), ou les démangeaisons
• certaines infections à répétition comme l’herpès
• certains troubles gynécologiques comme le retard ou l’absence de règles.
QUE FAIRE POUR COMBATTRE SON STRESS ?
Pour prévenir la survenue de maladies physiques en lien avec le stress à long terme il est essentiel de prendre soin de soi à travers:
=> une bonne hygiène de vie
=> des activités de relaxation comme la méditation, le yoga, la sophrologie, l’hypnose…
Une autre approche pour se prevenir des conséquences du stress, vous pouvez aussi recourir à une bonne hygiène alimentaire telle que décrit sur cette image.
Ces aliments préalablement bios doivent être consommés en entier.
Et s’il nous est impossible, nous pouvons recourir aux compléments alimentaires dont je fais la promotion.
Par Rita BAHATI
La rédaction