CE JOUR-LA… 10 jan 2019, il est environ 3h du matin lorsque le président de la CENI de l’époque, Corneille Nangaa annonce la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de déc 2018. C’était la 1ère alternance « démocratique » à la tête du pays, après 18 ans de règne de Kabila.
Ayant obtenu 7.051.013 suffrages valablement exprimés, soit 38,57 %, est proclamé provisoirement élu président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo avait alors été déclaré le président de la République Démocratique du Congo par Corneille Nangaa.
Félix Tshisekedi l’emporta avec 38,57 % des voix, devant Martin Fayulu, deuxième avec 34,8 %. Emmanuel Shadary, le dauphin du pouvoir de Joseph Kabila, n’arriva qu’en troisième position avec 23,8 %. Les 18 autres candidats firent des scores anecdotiques.
Lors de sa première prise de parole après les résultats provisoires, Félix Tshisekedi rendit hommage au président sortant Joseph Kabila, qu’il qualifia de « partenaire de l’alternance démocratique » et se dit prêt à travailler avec lui pour le développement du pays. « _Je rends hommage au Président Joseph Kabila. Aujourd’hui, nous ne devons plus le considérer comme un adversaire mais plutôt comme un partenaire de l’alternance démocratique dans notre pays », déclara t-il devant une foule de ses partisans réunis au siège de l’UDPS.
Notons que ce que nous devons retenir de cette date historique, c’est cette acquisition de liberté électorale par une alternance dont on a eu le privilège de vivre tous.
Que vive l’alternance politique en REC.
Par KGB
La rédaction