La République française n’avait pas encore cité nommément le Rwanda dans les exactions commises dans la province du Nord-Kivu par la coalition M23-RDF.
Il fallait attendre ce lundi 19 décembre, pour voir enfin la réaction du pays d’Emanuel Macron, à travers son ambassade à Kinshasa.
Dans une communication ce lundi, les services du consulat français dans la capitale congolaise ont fait savoir que Paris condamne fermement l’appuie de Kigali au mouvement du 23 mars, un groupe terroriste qui fait la loi dans quelques territoires du Nord-Kivu, à l’est de la RDC, il y a maintenant plusieurs mois. »
La France condamne le soutien que le Rwanda apporte au groupe M23 et demande que les processus de Luanda et de Nairobi puissent être intégralement mis en œuvre », a indiqué le communiqué de l’ambassade de France.
Ce mardi 20 décembre, Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, a encore taclé le pays des milles collines sur l’affaire.
« Le Rwanda, car il faut le nommer, doit cesser son soutien au M23, il faut en finir avec la répétition de l’histoire dans cette région », a t-elle déclaré aux médias de Kinshasa.C’est pour la première fois que la République de France hausse le ton sur son allié, depuis que le Rwanda opère dans l’est congolais sous couvert de M23, une prise de position qui accompagne celle des États-Unis d’Amérique qui ont invité récemment le Rwanda à cesser de soutenir les rebelles au Congo.
Par Jean-Jacques LUKULA