Les rideaux de la session de Septembre ont été tirés le jeudi 15 décembre 2022 au Sénat. Une session qui était essentiellement budgétaire, mais qui a eu également le mérite de voter 37 lois parmi lesquelles 27 lois de ratification.
Le contrôle parlementaire était aussi au rendez vous de cette session qui s ‘est clôturée sur une note de satisfaction, car la Chambre haute du Parlement a épuisé la majeure partie des matières inscrites à son calendrier.Dans son discours de clôture, le président du Sénat, Modeste BAHATI LUKWEBO, a passé en revue toute la situation du pays.
De la sécurité, au social de la population, en passant par l’économie, la santé, les élections prévues l’année prochaine, et l’agression lâche dont la RDC est victime de la part du Rwanda.
Rien n’a été occulté par le Speaker du Sénat. Modeste Bahati a appelé les Congolais à rester très vigilants et soudés derrière le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et les FARDC, afin de bouter l’ennemi hors du territoire national.
Peu avant la clôture de la session, la plénière de la Chambre haute a voté le rapport de la commission paritaire Ecofin Sénat – Assemblée nationale, Rapport qui aplanit les divergences sur la loi des finances 2023 qui n’a pas été votée en des termes identiques.
C ‘est la position du Sénat qui a été prise en compte et qui fait passer le budget 2023 de 15 milliards à 16 milliards 80 millions de dollars américains.
Soit une amélioration de 46,2% par rapport au budget de l’année 2022.Outre la loi des finances, le Sénat a également voté en seconde lecture la loi d’habilitation du gouvernement conformément à l’ article 129 de la Constitution.
Cette loi permet au Gouvernement de prendre des mesures qui sont du domaine de la loi pendant que le Parlement est en vacances.