Dans une interview accordée ce vendredi 16 décembre 2022, à France24 et RFI, le président de Ensemble pour la République, Moïse KATUMBI a annoncé publiquement qu’il sera candidat président de la République aux élections prévues fin décembre.
L’ancien gouverneur de l’ancienne province du Katanga justifie sa posture sur le fait que la nation est en danger.
« Je suis candidat, car la situation du Congo est chaotique et car je dois sauver un peuple en danger », a déclaré le président du Tout-puissant Mazembe.
Moïse KATUMBI qui attend avaliser sa candidature au congrès du parti, ce lundi 19 décembre à Lubumbashi, promet déjà de ne pas se lamenter une fois à la tête de RDC.
« J’ai une vision pour le pays, Je ne viens pas là pour faire de l’aventure parce qu’il ne faut pas chercher le pouvoir pour le pouvoir. Je serai un président qui ne pleure pas mais plutôt qui va trouver des solutions pour son pays », poursuit l’homme de Kashobwe.
Très direct dans une allure pleine de surprises, l’ancien allié de Félix Tshisekedi contre le front commun pour le Congo, annonce son de l’Union sacrée, principale plateforme politique de la majorité présidentielle.
Visiblement, KATUMBI ne se sent pas ébranlé sur d’éventuels départs de certains membres et proches de son mouvement politique, suite à sa nouvelle position.« Je sais qu’il y a des gens qui vont nous quitter. C’est ça la démocratie.
Ceux qui partent vont laisser la place aux autres. Mais nous allons continuer avec de vrais combattants qui voudront que nous puissions changer la situation de notre pays ensemble pour un Congo meilleur ».
Les réactions au pays depuis cette annonce, consacrent à la candidature de Moïse KATUMBI, le caractère du prétendant qui fait le plus peur dans le challenge électoral à venir.
Par Jean-Jacques LUKULA.