Mise en place du gouvernement de coalition FCC-CACH
Comme nous l’annoncions depuis quelques jours, les discussions relatives à la formation du gouvernement Ilunga ont bien abouti.
Chose qui occasionne un accord final FCC-CACH trouvé le 26 juillet dernier sur la mouture finale de la prochaine équipe gouvernementale. Il ne reste que la détermination des nomenclatures de postes ministériels et la désignation de leurs animateurs.
Plusieurs analystes ont fait croire à l’existence d’un accord secret entre l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi.
Mais, il est donc prévu une annonce officielle aujourd’hui lundi 29 juillet devant la presse. Au-delà de son aspect annonciateur, il est un peu plus clair que cette évolution révèle également que les négociateurs de deux parties ont aussi prévu mettre sur pied un comité de suivi de l’accord politique FCC-CACH.
Tout porte à croire que le comité de suivi de l’accord gouvernemental entre le camp de Joseph Kabila et celui du Président de la République viendra mettre complètement fin à l’ existence du Comité de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA) vide à ce jour de son sens d’autant plus qu’après la tenue des élections du 30 décembre 2018, le nouveau locataire du Palais de la nation avait libéré toutes les questions pendante de cet accord.
Il s’agissait notamment de la libération des prisonniers politiques, la réouverture des médias fermés et l’abandon des poursuites judiciaires à caractère politique.
Julie MUADI