C’est depuis ce Jeudi 20 octobre 2022 jusqu’à ce lundi matin qu’il a été signalé des heurts entre les M23 et l’armée loyaliste dans le village de Ntamugenga, une cible stratégique proche de la grande route qui mène à Goma .
Au demeurant, le M23 vient de prendre Ntamugenga, d’après Célestin Nyamugira, chef du village. Les rebelles sont venus de la forêt et se sont installés dans la cité par infiltration. Difficile à connaître le bilan, plusieurs blessés , des balles perdues et des éclats de bombes, font un mauvais ménage dans la contrée : » Des morts et des blessés et l’ennemi est déjà à Ntamugenga « , a confirmé le Colonel Serge Mavinga. Toute fois, l’armée se trouve « à côté » de la localité. A-t-il conclu.
Cependant, le bilan de ces affrontements reste incertain. Selon le baromètre sécuritaire du Kivu, au moins deux Civils ont perdu la vie et une douzaine de Civils ont été blessés. D’après l’état des lieux des responsables médicaux de l’hôpital régional de Rutshuru, quatre personnes ont été tuées et huit autres blessés vendredi et samedi.
» Pour mieux sauter, il faut reculer « . C’est la leçon qu’avait tirée la bataille de Kamanyola dans la guerre de 80 jours à Kolwezi. L’ancienne rébellion à dominante Tutsi vaincue en 2013 (M23), a récidivé en fin d’année 2021 au motif que Kinshasa, n’a pas respecté les Accords sur la démobilisation et la
réinsertion de ses combattants. Et, il continue à prendre le poids de la bête par la conquête dans la province du Nord-Kivu, notamment à Bunagana, ville stratégique à la frontière avec l’Ouganda. Le repli des FARDC est très stratégique, c’est un traquenard. Pour mieux sauter, il faut reculer. D’aucuns le savent peut-être, ils ne sont pas tous décédés, les soldats combattants loyalistes qui ont marqué le Pays de FATSHI BÉTON, par les hauts faits des armes du temps de la bataille de Kamanyola, vont décourager et barrer la route aux bandits du M23 jusqu’à leurs derniers retranchements.
Georges KALONJI