Au nom du chef de l’État Congolais, un protocole d’accord vient d’être signé, en terme d’une collaboration, entre le Ministère de l’Epst, Me Tony MWABA KAZADI et le BceCo, pour la construction de 145 écoles en RDC.
Le Ministre Tony Mwaba, qui est en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques du pays est toujours dans la quête des solutions relatives aux problèmes liés à l’enseignement.
À cet effet, il lutte contre les effets d’entraînement de la gratuité, ce dont le surpeuplement des classes à partir des différents salles de cours qui demeure son cheval de bataille des grandes instances de notre pays.
Rappelons que le président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI, en sa qualité d’initiateur de la gratuité de l’enseignement primaire et de sa mise en oeuvre, décidément engagé dans cette vision a confié au Ministère Tony MWABA la responsabilité de l’Éducation des enfants, en lui autorisant de prendre des initiatives liées à la matérialisation de cette vision sur la gratuité de l’enseignement primaire. C’est dans ce contexte qu’il a sollicité et obtenu de son collègue, ministre des finances, le montant de soixante millions de dollars américains pour la réhabilitation et la construction des infrastructures scolaires dans le neuf(9) du 26 province du pays.
C’est plutôt, ce lundi 17 Octobre 2022 qu’il a procédé à la signature d’un protocole d’accord aveugle Directeur du Bureau Central de coordination(BceCo), Jean MABI MULUMBA, Dans la salle des réunions du ministre de l’EST, où à eu lieu la cérémonie.
Le Ministre Tony MWABA à chargé le BceCo d’exécuter en urgence la livaison des écoles au plutard au Mois de Juin 2023.
Il va sans dire que la signature de ce protocole fait suite à l’accord de financement signé entre le gouvernement congolais et la Banque Mondiale pour un montant de 185 millions de dollars américains sur les ressources du projet PERSE.
À en croire la cellule de communication d l’EPST, ce montant à été réservé sur le compte général du Trésor Public au titre de déremboursement des dépenses exécutées pour le paiement des salaires des Enseignants et des frais de fonctionnement du niveau primaire, en élargissement ainsi les marges budgétaires du gouvernement congolais.
À suivre…
La rédaction