Il s’est ténu ce Lundi 10 Octobre 2022 un point de presse de Milelo ya Mboka, un regroupement politique congolais, à la suite des quelques résolutions prises par le gouvernement congolais, le 18 Juillet dernier, sur la mise en vente aux enchères des blocs gaziers et pétroliers.
Étant un des regroupements ayant pris part aux assises de Precop 27, organisés par le vice premier ministre de l’environnement et du développement durable, Eve BAZAIBA, en ce Mois d’Octobre, d’où le trois grands pays forestiers du monde ce sont rassemblés en vue de trouver des solutions palliative à des problèmes de climat et environnementaux à savoir : la RDC, le Brésil et l’Indonésie, le regroupement Milelo ya Mboka, par le biais de son président et initiateur, Me Joachim Leader KIGONZI à ténu dresser un mémo à l’intention du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI.
Ensemble avec les Membres de Milelo ya Mboka, ils ont écrit en terme de leurs positions portant propositions aux autorités congolaise sur la décision gouvernemental pour les blocs gaziers et pétroliers, tout en marquant dans leurs allocutions durant ce point de presse que : ils approuvent d’une manière évidente et convaincante sur les biens fondés et les avantages de cette décision du gouvernement congolais prise, pour la mise en vente aux enchères des blocs gaziers et pétroliers, en donnant quelques détails appuyant leurs choix.
« Si le gouvernement congolais ou les autorités de notre pays recluse ce projet, on aura beaucoup d’avantages. Et cette vente aux enchères va pousser aux industries et investisseurs de venir faire affaire ici au Congo. Cela permettra que le Congo soit notamment indépendant sur le marchés des carburants. Il n’y aura pas des pénuries des carburants comme connu quelques jours passé, par la guerre entre l’Ukraine et la Russie.»
« La rentabilité d’exploitation de nos blocs gaziers et pétroliers va augmenter bcp des recettes et dans différents secteurs de la vie. Ainsi les chômages, les désenclavement auront moins l’impact dans les quotidiens des Congolais.» a-t-il déclaré.
À ce sujet, une participante ayant pris part à ce point de presse a exprimé sa préoccupations, étant Albinos, sur ladite décision du gouvernement à savoir, madame Béatrice TSHALA : « Nous aimerions connaître s’il y aura t-elles pas des conséquences néfastes à leurs peaux d’Albino, une fois la décision de l’exploitation appliquée, en cas de changement climatique» ?
« Pourquoi le gouvernement congolais a t-il laissé de côté le projet de 145 territoire, pour se concentrer et prioriser celui-ci» ?
Après avoir répondu à toutes les préoccupations des participants, l’un après l’autre, le président de Milelo ya Mboka, Me Leaders KINGONZI à lancé un message patriotique, demandant à tout le peuple congolais d’accompagner le gouvernement dans cette belle décision.
La rédaction