A l’issue du décès de 66 Enfants en Gambie, l’Organisation Mondiale de la Santé a émis,v b mercredi 05 octobre 2022, une alerte concernant quatre sirops produits en inde contre la toux et le rhume.
L’ O.C.C /RDC ( Office Congolais de Contrôle ) est mis en contribution auquel cas, à la plus grande vigilance. Nul doute, une analyse d’échantillons révèle la présence de produits toxiques et ce, d’après L’OMS » pourraient avoir un lien » avec les cas de 66 enfants décédés en Gambie par insuffisance rénale. Pour éviter les mauvais désagréments dans les États membres de l’Union Africaine, l’O.M.S. leur recommande
illico presto de retirer ces médicaments de la circulation à savoir : Promethazine Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup, et Magrip N Cold Syrup pour ne citer que cela qui sont fabriqués par : Maiden Pharmaceuticals Limited qui est à juste titre une entreprise indienne du pays soit disant émergent de la BRICA.
Au demeurant, le pays à haut risque sur le continent auquel cas, est cantonné le danger en Afrique, reste la Gambie. Mais en combien de temps pour l’éradiquer ?
La question reste pendante suivant l’O.M.S, le fabricant indien pourrait avoir utilisé le même matériel contaminé dans d’autres produits qui seraient distribués localement et/ou exportés à l’étranger.
Cgg Comme quoi, l’O.M.S met donc en garde tous les communs des mortels contre un « risque global » en constituant la Société de consommation des médicaments décriés.
Il va sans dire cependant que des produits non seulement « dangereux » pour l ‘O.M.S. , mais aussi
l’inquiétude sur la dangerosité de ces médicaments est née en juillet après l’enterrement d’une vingtaine d’enfants de moins de cinq ans en Gambie. Comme nous l’avons dit dans d’autres circonstances, aujourd’hui plus qu’autrefois, on a dénombré quasiment soixante six enfants qui ont trépassé. Certes, le lien est possible selon l’O.M.S : « Tous ces produits doivent être considérés comme dangereux » et pour ce faire, impropre à la consommation. Dans tous les cas de figure, au mois de septembre, les autorités gambiennes avaient demandé aux hôpitaux et aux cliniques de ne plus jamais administrer aux soins de santé, l’usage du sirop de paracétamol.
Il est à signaler que l’O.M.S dans son document technique d’alerte, indique que l’analyse d’échantillons de chacun de quatre produits précités, confirme une contamination par deux produits toxiques à savoir : Le diéthylène glycol et l’éthylène glycol en » quantité inacceptable « . Sachant bien que les conséquences corrigent mieux que les conseils, les effets toxiques incluent des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées et des lésions rénales aiguës pouvant entraîner la mort.
Sé/La rédaction .