Voici les idées forces des interventions de l’Honorable Jean Paul Lumbulumbu, Député provincial du Nord Kivu, Vice Président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu, Président National du PLD et Notable du Nord Kivu.
1. Sur le plan international : l’Afrique doit avoir un représentant dans le cercle des pays membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU, d’où nécessité de la réforme de la charte de l’ONU. L’élu de Lubero trouve injuste que 3 pays européens (France, Russie et Royaume Uni) occupent trois de cinq places réservées aux cinq pays membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU a côté des USA et la Chine alors le continent Africain n’est nullement représenté dans cet espace décisionnel important au niveau mondial. Il appelle les pays du monde et les chefs d’États Africains a coaliser pour obtenir la réforme de l’ONU et une place de l’Afrique parmis les pays membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU.
2. Pour la Chine : L’élu de Lubero, l’Hon. Jean Paul Lumbulumbu salue la prise de position de l’ambassadeur de la Chine auprès de l’ONU, Dai-Bing, mais fustige sa faiblesse lorsque la Chine entant que l’un de cinq pays membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU doit exhorter, supplier un groupe terroriste venu du Rwanda dissimulé derrière le label M23 de déposer les armes, respecter les appels à la paix et participer au dialogue. L’Hon. Jean Paul Lumbulumbu Mutanava estime que si la Chine veut vraiment appuyer le Gouvernement Congolais, elle devrait avoir un ton plus fermer non seulement pour exiger le dépôt des armes et le retrait de l’armée Rwandaise qui occupe Bunagana. A défaut, l’élu de Lubero évoque un complot international contre la R.D.Congo
3. Le M23 n’existe pas, c’est l’armée Rwandaise qui occupe Bunagana. Selon l’élu de Lubero, les éxperts de l’ONU ont clairement démontrés dans leurs rapports que Bunagana n’est pas occupé par un groupe armé Congolais mais plutôt par l’armée Rwandaise.
4. Pas de négociation avec un groupe terroriste soutenu par le Rwanda : selon l’élu de Lubero, le Gouvernement Congolais ayant qualifié les occupants de l’armée Rwandaise occupant Bunagana des terroristes, la Chine ne doit pas imposer au Gouvernement Congolais de négocier avec des terroristes. Pour lui, les négociations avec le Rwanda occupant Bunagana ne sont pas opportunes, il faut encourager l’option militaire avant toute option diplomatique ou politique.
5. Autres a découvrir dans l’émission Dialogue Entre Congolais diffusée sur les ondes de la Radio Okapi ce lundi 03 Octobre 2022
Source : Celcom JPL.
La rédaction