2000 tonnes de maïs au total produits par les anciens « kulunas » à Kanyama Kasese sont arrivés à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental le vendredi 26 Août 2022.
La cérémonie officielle du lancement de la vente de ce maïs a été présidé par la gouverneur de la province, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi.
Le Général Major Jean-Pierre Kasongo, commandant du Service National, a indiqué que la même quantité sera aussi mise sur le marché dans la province du Kasaï-Central.
« Contrairement aux années antérieures, il y a suffisamment des maïs. Il y a une bonne quantité. Ces 2.000 tonnes qui viennent d’être mises à la disposition de cette province. C’est pratiquement la même quantité que celle qu’on a mise à la disposition du Kasaï-Central », a-t-il déclaré.
Le commandant du service national ajoute qu’ils vont maintenir le rythme en approvisionnant régulièrement la ville de Mbuji-Mayi au cas où la quantité disponible ne comblerait pas les besoins de la population pour juguler la hausse du prix de maïs sur le marché.
Un sac de maïs de 50 kg était jusqu’à présent vendu à plus de 60.000 FC (30 dollars américains) à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental et le service national par contre, le ramène à 42.500 FC.
Notons que ces maïs sont produits par les anciens délinquants envoyés à Kanyama kasese, dans la province de Haut-Lomami.
Tshokuta ben André