La diplomatie congolaise est vue d’un mauvais oeil par Denis Mukwege, prix Nobel de la paix. Après le déploiement des troupes burundaises au Sud-Kivu, dans le cadre de mutualisation des forces des forces des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), Denis Mukwege ne s’est pas empêché de faire entrer son avis.
Pour le Prix Nobel de la paix congolais, cette façon de faire prouve à suffisance l’échec de notre diplomatie.
“Le déploiement du contingent de l’EAC démontre l’échec de la diplomatie. Une humiliation de plus pour notre Nation”, a-t-il réagi mardi à travers un tweet.
Il y a quelques jours, le gynécologue congolais a affirmé que la diplomatie de Félix Tshisekedi ne fait que “prolonger l’aggravation de l’instabilité” dans l’Est du pays.
Denis Mukwege insiste sur “la réforme de notre armée pour la rendre professionnelle et opérationnelle”. Il rappelle à “mettre fin à l’externalisation de la sécurité par des Etats déstabilisateurs”.
Beaucoup de congolais ne soutiennent pas l’arrivée des forces étrangères au pays car composées des pays cités dans la déstabilisation de la RDC dont le Rwanda accusé de soutenir les rebelles du M23.
Tshokuta ben André