Le prévenu Guy Vanda sera donc absent à l’audience de ce mardi 09 août, suite aux raisons de santé. L’on note que Guy Vanda est malade et interné à Ngaliema en soins intensifs.
La Haute cour a décidé de disjoindre les dossiers et d’examiner les demandes de mise en liberté provisoire au cas par cas, avec priorité sur le prévenu François Beya dont l’état de santé nécessite une prise en charge urgente.
Une réquisition à experts a été établie et envoyée par haute cour au Directeur de prison de Makala, au sujet du prévenu Beya. Ordre a été donné séance tenante de conduire le prévenu auprès des médecins désignés pour procéder aux examens requis.
Pour rappel, la Haute cour militaire avait pris acte de la récusation des deux juges, dans l’affaire mettant en cause François Beya, l’ancien Conseiller du Chef de l’Etat en matière de sécurité. C’est ce qui ressort de la décision prononcée le mardi 26 juillet par cette juridiction, siégeant en audience foraine à la prison centrale de Makala, rapportée par un des avocats de la défense.
S. Tenplar Ngwadi