Le président mexicain demande aux secours « plus d’efforts » pour retrouver des personnes bloquées sous terre. A la suite de l’effondrement et de l’inondation de trois puits de charbon, dix mineurs sont coincés sous terre, au nord-est du pays, depuis mercredi dernier.
« Nous devons continuer de travailler pour sauver les mineurs. Nous devons continuer de faire ce que nous sommes en train de faire et plus encore », a déclaré le président Andres Manuel Lopez Obradorlors d’une visite sur les lieux de l’accident dans l’Etat du Coahuila.
Et d’ajouter : « Je souhaite que cela soit le plus tôt possible ».
Près de 400 secouristes sont mobilisés pour tenter de sauver les dix mineurs coincés par 60 mètres de profondeur, dont la moitié a été inondée. Le président avait parlé samedi d’un jour « décisif » pour les opérations de sauvetage : « On saura s’il y a la possibilité que les plongeurs puissent entrer (dans la mine) sans risque ».
Notons que, les plongeurs n’ont cependant pas pu entrer samedi car le niveau de l’eau (34 mètres d’inondation) n’avait baissé que de 9,5 mètres. Les plongeurs « ont dit qu’ils ne savaient pas quand » ils pourraient descendre, a indiqué Alicia Huerta, belle-sœur de l’un des dix mineurs sous terre.
Les secours utilisent une vingtaine de pompes. Des experts redoutent cependant de nouvelles infiltrations en provenance d’une mine voisine, indique 20 Minutes.
S. Tenplar Ngwadi