Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a interdit ce jeudi 04 août, la marche projetée ce même jeudi par les professeurs de l’Université de Kinshasa en vue de réclamer la révocation du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi.
« Conformément à l’arrêté n°SC/329/CAB/GVK/GNM/2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la ville de Kinshasa, la commune de la Gombe, qui abrite les principales institutions de la République, est considérée comme une zone neutre. Par conséquent, l’organisation des manifestations publiques dans cette zone est strictement interdite », a fait savoir le gouverneur de la ville province Kinshasa en réaction à la démarche des professeurs membres de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN).
D’après le programme de ces derniers, il est prévu « qu’une délégation de 200 professeurs d’universités se retrouvera ce jeudi 4 août 2022 à 11 heures juste, sur la Place des évolués, avant de se diriger vers le Palais de la nation pour le dépôt d’une pétition, adressée à son excellence monsieur le Président de la République ».
S. Tenplar Ngwadi