Cela neuf ans déjà jour pour jour que disparaissait Alain Moloto Kossy, chantre de l’Éternel. Musicien respecté et poète reconnu, il est une des figures majeures du gospel congolais.
Alain Moloto est décédé le 2 août 2013. Il avait combattu de longs mois, à la suite d’une maladie due à un empoisonnement à 52 ans. Et laisse dans le deuil sa femme Christine Tshiabu, et ses quatre enfants dont deux filles et deux garçons, d’après son entourage.
L’homme s’était également fait remarquer par ses prises de position en faveur de la paix en RDC à travers EDEN (Ensemble pour la Délivrance de la Nation).
Doté d’une inspiration évangélique à travers ses chansons et paroles, Alain Moloto est resté dans la mémoire collective et dans le patrimoine musical congolais.
Véritable école du culte chanté, le natif de Kisangani a non seulement laissé comme héritages sa riche discothèque, mais aussi des élèves qui perpétuent l’œuvre et le style GAEL (Adorons l’Eternel).
Pour rappel, Alain Moloto est né le 27 juillet 1961 et est mort le 2 août 2013 à Kinshasa. Il commence ses études supérieures en 1983 à l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa, et s’engage dans un groupe théâtral universitaire. Il avait l’habitude d’écrire des chansons en français et en lingala. Après un bon accueil du public, il a eu à écrire des chants d’adoration et les partageait avec sa guitare.
S. Tenplar Ngwadi