Le parquet de Barcelone réclame près de 24 millions d’euros d’amende à la chanteuse, accusée d’avoir soustrait 14,5 millions d’euros au fisc.
Le parquet de Barcelone a annoncé vendredi qu’il demanderait plus de huit ans de prison pour fraude fiscale contre la star colombienne Shakira, qui refuse tout accord et se dit prête à aller au procès. Dans son acte d’accusation, que l’AFP a pu consulter, le parquet indique, par ailleurs, qu’il réclamera près de 24 millions d’euros d’amende à la chanteuse, accusée d’avoir soustrait 14,5 millions d’euros au fisc espagnol entre 2012 et 2014. La justice doit maintenant décider de la tenue d’un procès et de sa date.
De son côté, Shakira clame son innocence. Elle a, d’ailleurs, fait savoir mercredi qu’elle refuserait de sceller un accord avec le parquet, disant préférer la tenue d’un procès à cette procédure de plaider-coupable. Selon ses avocats, la possibilité de parvenir à un accord reste toutefois ouverte jusqu’à l’ouverture de l’audience devant un tribunal de Barcelone, alors que le renvoi formel en justice de la star, âgée de 45 ans, n’a pas encore été prononcé.
Tshokuta ben André