Actuellement plusieurs accidents sont signalés dans les rues de Kinshasa suite aux pannes des feux de signalisation. Le dysfonctionnement de ces feux ne facilitent pas le passage des piétons et crée des embouteillages et les accidents.
Au niveau du boulevard du Trente juin (30 juin), devant la chancellerie des ordres nationaux, les feux de signalisation est en panne depuis plusieurs jours et les usagers de cette route s’inquiètent du silence des autorités. Cette situation perturbe les piétons qui ont du mal à traverser et la police de circulation routière est obligée de réglementer la circulation des véhicules et des passants pour pallier ce manque des feux de signalisation.
« C’est un grand danger pour nous, car nous souffrons pour traverser et en plus là où les piétons se mettent au moment de prendre l’autre bande pour traverser, ces routes sont bloquées. Ce robot là ne fonctionne pas, nos chauffeurs conduisent déjà mal et ils refusent de fois de laisser les piétons traverser. Nous appelons les autorités à réagir face à cette situation », a dit Marlène Musangilayi (étudiante de l’IFASIC en 2 ème licence communication des organisations)
L’arrêt de la chancellerie est l’un des arrêts de la commune de Gombe le plus utilisé, nous avons plusieurs établissements éducatifs de ce côté là à savoir : Notre-Dame de Fatima, l’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). Plusieurs entreprises sont aussi de ce côté là.
Les usagers de ce coin accusent aussi les agents de la police de circulation routière de ne pas être aux arrêts de bus en temps plein pour faciliter la circulation.
La commission nationale de prévention routière (CNPR) et l’entreprise Women’s Technology, sont appelées à résoudre ce problème avant que le pire n’arrive, car cette panne risque de créer des embouteillages et des accidents.
Alpha Lushima KABASU