La dépouille mortelle du tout premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba est arrivée via l’aéroport international de Ndjili ce mercredi 22 juin 2022, à Kinshasa la capitale congolaise en provenance de la Belgique.
Avant de prendre la direction de Kinshasa, l’actuel premier ministre de la RDC Sama Lukonde s’est adressé à l’heros national pour lui demander de pouvoir rentrer dans son pays.
« Mon illustre précurseur et prédécesseur, au nom du peuple congolais, du chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi et du gouvernement que j’ai l’honneur de diriger, je vous invite donc à prendre place avec nous à bord de l’avion qui porte votre illustre nom, nous allons donc prendre les airs chez nous, chez vous que aviez quitte il y a de cela 61 ans », a dit Sama Lukonde.
Une délégation qui sera conduite par le président de l’assemblée nationale accompagnera la dépouille mortelle au Sankuru pour les hommages. La dépouille se rendra aux provinces du Tshopo et Haut-Katanga.
Notons que cette dépouille sera inhumée à Kinshasa, le 30 juin 2022, jour de l’accession à l’indépendance pour la République Démocratique du Congo.
Alpha Lushima KABASU