Séjournant depuis la capitale belge, le premier ministre congolais Sama Lukonde a en ce jour du mardi 21 juin, en présence de quelques membres de son gouvernement, baptisé la salle des réunions de l’Ambassade de la RDC en Belgique du nom de Lumumba.
« Messieurs les membres du gouvernement, chers membres de la famille Lumumba, chers compatriotes, mes dames et messieurs, nous avons entamé le processus de rapatriement de la dépouille de notre héro national, Patrice Emery Lumumba, premier premier ministre de notre pays. Après la cérémonie solennelle et la veillée mortuaire, nous voici ici réuni une fois de plus pour l’illustre disparu pour baptiser de son nom la salle des réunions de notre ambassade à Bruxelles », a déclaré le premier ministre Sama Lukonde.
Et d’ajouter : « Désormais, Patrice Emery Lumumba est immobilisé en ce lieu, territoire congolais de Belgique. Que cette salle de réunion concours à faire revivre l’esprit et l’élan patriotique qui ont caractérisé la vie de notre héro national ».
Pour rappel, la Belgique a restitué lundi 20 juin 2022, à la République Démocratique du Congo une dent de Patrice Lumumba ayant valeur de « relique » et devant permettre aux Congolais d’établir un lieu dédié à la mémoire de leur ancien Premier ministre, torturé puis abattu en 1961.
S. Tenplar NGWADI