Ce lundi 21 juin, les Etats membres de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (CAE) ont signé des accords pour envoyer une force sous régionale en République Démocratique du Congo afin d’en finir avec l’insécurité qui règne dans sa partie orientale.
Et ce mardi, le Président ougandais a par, un discours, critiqué de manière indirecte la première approche qui écarte le Rwanda de cette force sous régionale.
En effet, d’après ces accords signés en présence de tous les chefs des états membres à l’exception de celui de la Tanzanie, les militaires rwandais ne seront pas inclus dans cette unité de force sous régionale à déployer en RDC. Une décision claire entre autres parce que des soupçons pèsent sur le Rwanda de soutenir les rebelles M23 qui, en ces jours, tuent la population et occupent des villages congolais.
Néanmoins, Yoweri Museveni voudrait bien voir la participation de tous les Etats membres de la CAE dans cette unité militaire sous régionale.
« Les problèmes affectant la région comme la crise en RD Congo nécessitent une approche collective de tous les membres régionaux de la Communauté de l’Afrique de l’Est », a déclaré le Président ougandais, faisant allusion à la mise en écart du Rwanda.
Tshokuta ben André