Le mouvement citoyen la lutte pour le changement (LUCHA) appelle le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi à renoncer au déploiement d’une force régionale pour traquer les rebelles M23 dans la partie orientale de la RDC.
Ce mouvement citoyen précise que le déploiement de cette force régionale risque encore de détériorer la situation sécuritaire qui n’est pas encore jusque-là maîtrisée.
« Au regard de ces factuels, l’idée d’une force régionale, comprenant des armées hostiles ou déjà présente sur le sol congolais, pose des multiples problèmes d’ordre politique stratégique et même opérationnel. Monsieur le Président, nous rejetons vigoureusement le projet d’un déploiement militaire et vous appelons à y renoncer sans atermoiements », lit-on dans ce communiqué de la Lucha.
Trois raisons qui poussent la LUCHA de s’opposer à un déploiement de la force régionale pour traquer les rebelles M23 à l’est de la RDC :
• Toutes les armées des états membres de l’EAC sont déjà présentes sur le sol congolais sous une forme ou autre.
• 3 sur 7 pays de l’EAC sont accusés d’être à la base de l’insécurité dans la partie orientale de la RDC.
• Hormis l’armée congolaise, des groupes armés et l’armée des pays voisins, nous avons la présence des casques bleus depuis plus de 20 ans.
Rappelons que, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi avait pris part au troisième conclave des chefs d’états de la communauté de l’EAC à Nairobi, dont le Président rwandais avait aussi participé. La présidence de la République avait précisé qu’aucun accord n’a été signé entre Tshisekedi et Kagame.
Le déploiement d’une force régionale interviendra dans les prochains jours dans l’armée rwandaise, qui est accusée d’être derrière les rebelles M23 pour agresser la RDC.
Alpha Lushima KABASU