Actuellement plusieurs arrêts de bus sont devenus des endroits très dangereux pour la population kinoise. Le vol à l’arrachée, ce phénomène est très récurrent dans la capitale congolaise.
Plusieurs femmes sont victimes de ces actes dans les arrêts de bus. Nous avons interviewé une dame âgée de 47 ans, qui affirme avoir été victime du vol de son « kabelo » sur la place Baramoto, ce samedi 18 juin 2022 aux alentours de 15 heures alors qu’elle était dans le transport.
« On m’a ravi la plante « kabelo » que j’avais sur ma tête par ces voleurs, je ne savais plus quoi faire. Que les autorités nous viennent en aide et qu’ils les traquent, quand ils volent ils entrent directement à pakadjuma », a t-elle dit.
Ce réseau de voleurs viennent surtout quand les gens se bousculent pour prendre place dans les véhicules de transport en commun, ils subtilisent des téléphones, argents et tout autre objet de valeur.
Comme dans l’arrêté « quartier 1 » à Ndjili, ce réseau de voleurs est très bien hiérarchisé avec un chef à la tête, d’ailleurs les habitants de ce coin accusent les policiers d’être complices avec ces bourreaux, qu’ils se partagent le butin de leurs différents larcins.
« Ces gens nous dérangent tellement, nous volent, même si vous allez porter plainte contre eux, inutile, puisqu’ils se connaissent avec ces policiers qu’ils partagent l’argent dans chaque opération », a dit un usager de cette route
Sur la place victoire c’est l’enfer, où tous les jours les cas des vols sont toujours enregistrés. À Masina Pascal, là-bas c’est catastrophique où on arrache de force et les délinquants menacent la population une fois que vous résistez. C’est toute une équipe des délinquants et voleurs. Ils siègent sous les passerelles, les véhicules sont obligés de remonter les vitres pour échapper à ces actes.
Une recrudescence de l’insécurité dans plusieurs coins de la ville province de Kinshasa, la population kinoise alerte les autorités de prendre toutes les dispositions afin de mettre la population à l’abri.
Alpha Lushima KABASU