C’est la dernière dernière tranche d’âge à ne pas encore avoir accès à cette protection. Des experts américains se sont prononcés mercredi 15 juin en faveur des vaccins de Moderna et Pfizer pour les tout petits, une première étape cruciale en vue de leur autorisation, et du début probable des injections dès la semaine prochaine.
« Je sais que de nombreux parents très soulagés nous écoutent très certainement aujourd’hui », a commenté Jay Portnoy, l’un des membres de ce comité consultatif.
Après les longs mois d’attente nécessaires pour conduire les essais cliniques, les deux entreprises avaient déposé une demande d’autorisation chez les enfants de six mois à 4 ans pour Pfizer, et de six mois à 5 ans pour Moderna, indique 20 Minutes.
Le dosage a été adapté: il représente un quart de celui des adultes pour Moderna (25 microgrammes, contre 100 pour les adultes), et un dixième pour Pfizer (3 microgrammes, contre 30). Même si les plus jeunes sont moins vulnérables face au Covid-19, quelque 480 enfants âgés de moins de 4 ans en sont décédés aux Etats-Unis.
Notons que, quelque 10 millions de doses seront alors immédiatement envoyées aux quatre coins du pays, avant des millions d’autres dans les semaines suivantes, a fait savoir le gouvernement américain.
Les injections pourraient commencer dès mardi prochain, une fois que les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) auront également donné leur feu vert. Les experts des CDC se réuniront eux ce vendredi et samedi, précise la même source.
S. Tenplar NGWADI