Il est possible que les discussions relatives à la formation du gouvernement aboutissent bientôt avec la consolidation des listes de deux parties composant la nouvelle majorité parlementaire.
En début de semaine, le Président TSHISEKEDI a reçu les délégués de la plate-forme FCC et l’ancien Chef de l’Etat Kabila a également reçu ceux du CACH pour obtenir de part et d’autre une évolution des discussions sur la formation de gouvernement.
Dans ce sens, le FCC a rendu un communiqué à la suite de la réunion de la Conférence des présidents membres tenue ce vendredi 19 juillet à Kinshasa.
Le FCC a demandé à tous les présidents de regroupements de proposer, au plus tard le lundi 22 juillet 2019, les critères de la désignation des membres du FCC pouvant faire partie de ce gouvernement.
Ceci dénote que les échanges entre les deux camps peuvent laisser s’échapper la fumée blanche dans les jours qui suivent pour doter la RDC du premier gouvernement de la troisième législature sous la Présidence de Félix TSHISEKEDI avec comme Premier ministre Sylvestre Ilunga.
Julie MUADI