La chambre basse du parlement a mobilisé deux cents mille dollars (200.000 USD) en faveur des militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo qui combattent à l’Est du pays afin de mettre fin aux atrocités des groupes armés. C’est le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso qui l’a annoncé lors de la plénière de ce mardi 14 juin 2022.
Cette somme sera utilisée pour acheter les denrées alimentaires et les médicaments pour ces militaires qui combattent au front de la RDC. Cette somme a été cotisée par les députés nationaux afin de soutenir les FARDC.
Dans les prochains jours, cette somme sera envoyée dans la province du Nord-Kivu. Une délégation des députés va effectuer une descente dans les deux provinces sous état de siège pour remettre cette enveloppe aux gouverneurs de deux provinces.
Le speaker de l’Assemblée nationale appelle les élus nationaux à mettre de côte leurs divergences, à rester unis et prier pour les forces armées de la République Démocratique du Congo.
« L’Assemblée nationale mettra à la disposition des soldats au front une enveloppe de 200.000 USD, fruit de cotisation des députés nationaux. cette somme servira à l’achat des produits médicaux et denrées vivrières. Je prie les députés nationaux à rester unis durant cette période en faisant taire nos divergences. Nos prières et attentions doivent être dirigées vers nos soldats », a dit Christophe Mboso
Des combats intenses sont signalés entre les FARDC et les rebelles M23 dans la cité de Bunagana, territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Alpha Lushima KABASU