Françoise Kwene, PDG du groupe Franco implanté au cameroune et au Royaume-Uni, avait lors de la journée d’échange d’expérience des femmes entrepreneurs de la CEEA, partagée son expérience et son parcours difficile de la femme dépendante qu’elle était, à la PDG et milliardaire qu’elle est aujourd’hui, à toute les femmes entrepreneurs venues trouver les modèles de réussite dans cet univers pas très hostiles à la jante féminine.
Issue d’une famille pauvre, camerounaise et mariée à l’âge de 14 ans à un chef traditionnel dans un foyer de 40 rivales, la petite Françoise Kwene a su vaincre ses peurs et faire face à cet homme dont elle était contrainte de l’aimer à cause de la pauvreté. “Une réalité qu’elle a réussi à changer grâce à la détermination et l’envie de réussir qui l’habitait”, partage t-elle.
Elle fustige par la même occasion l’image de la reussite facile proposée à la jeune fille, qui consiste à ventre son corps ou à de pratique peu recommandable. Elle veut être un modèle de réussite exemplaire et légale. François Kwene dénonce toutes les formes d’esclaves dont est victime la femme africaine.
Au delà d’être une femme entrepreneure et PDG du groupe Franco, Madame Françoise Kwene évolue également dans les structures telles que ; UNICEF, One women ainsi que l’Organisation Mami Nianga qui engorge 100 000 femmes et qui apporte le soutien financier aux femmes pour leur autonomisation.
Mamie Mbaka