Le Rwanda de nouveau accusé par les autorités de la république démocratique du Congo sur les questions sécuritaires du Nord-Kivu. D’après un communiqué du porte-parole du gouverneur militaire, le Rwanda a déployé 500 militaires aux alentours de Shanzu à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, pour dissimuler aux côtés des rebelles M23 afin d’agresser la République démocratique du Congo.
Le général Sylvain Ekenge affirme que le Rwanda a changé la tenue de ses militaires qui ont traversé le frontières de la république et attaqué les casques bleus, et 3 soldats onusiens sont blessés.
« Le Rwanda a déployé à Chanzu 500 militaires de forces spéciales, tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur vert-noir et coiffés de casques de sa force spéciale. Pire encore, les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda leur mentor naturel, se sont intentionnellement attaqués à la Monusco à Muhati en groupement de Jomba, trois casques bleus blessés dont un gravement », précise le porte-parole du gouverneur militaire
Rappelons que le Rwanda est toujours accusé de soutenir les rebelles M23 pour attaquer la République démocratique du Congo, des accusons rejetées par le gouvernement rwandais qui dit que les M23 est une affaire entre les congolais. Récemment le Président de la république Félix-Antoine Tshisekedi a affirmé pour la première fois depuis cette montée des tensions entre les deux pays, que le Rwanda soutient les M23 pour déstabiliser la RDC.
Alpha Lushima KABASU