Le Nouvel Élan, parti cher à Adolphe Muzito, a manifesté ce jeudi 1 mai contre le Rwanda, question de dire non à la présence de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, l’agression flagrante de son pays contre la RDC.
Plusieurs militants du Nouvel Élan ont répondu présent au Sit-in organisé par leur parti devant l’ambassade du Rwanda en RDC.
« Je déplore justement l’attitude de ce gouvernement du pouvoir illégitime de monsieur Tshilombo. Ici, nous en tant que Nouvel Élan, nous devons nous préparer, nous devons mettre notre force dans les conditions de manière à obliger le respect à tous ceux là qui s’hasardent à menacer la culture de notre pays. Nous ne pouvons pas continuer à faire semblant comme s’il y avait des bonnes relations entre nous. Le Rwanda par l’entremise de Kagame et ses collaborateurs déclarent haut et fort qu’ils sont prêts à nous attaquer, à faire la guerre en République Démocratique du Congo », a déclaré un militant du parti.
Signalons par ailleurs qu’il y a eu une forte présence de la police nationale congolaise devant cette ambassade du Rwanda.
Pour rappel, les combats se sont intensifiés ces derniers jours entre les FARDC et le M23 à Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de Goma, dans le territoire de Nyiragongo ainsi qu’à Rumangabo, situé à une cinquantaine de kilomètres de Goma dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Une réunion du Conseil supérieur de la défense s’est tenue à Kinshasa vendredi 27 mai dernier sous la direction de Félix Tshisekedi. Plusieurs options ont été levées parmi lesquelles la confirmation du soutien du Rwanda au M23, la convocation de l’ambassadeur rwandais accrédité en RDC, la suspension des vols de la compagnie Rwandair ou encore la considération dorénavant du M23 comme un mouvement terroriste et son exclusion au processus des discussions de Nairobi.
S. Tenplar NGWADI