Au pied des volcans, sous un ciel bas, l’incertitude et la désolation pèsent sur les habitants traumatisés du territoire de Nyiragongo, dans l’est de la République démocratique du Congo, quelques jours après les affrontements violents entre l’armée et les rebelles du M23, note nos confrères de Ouragan.cd
« Je viens à peine de rentrer, mais on ne va pas dormir ici, on craint à tout moment le retour de l’armée rwandaise », déclare Deborah, 17 ans, devant sa maison de Kabuhanga, tout près de la frontière rwandaise.
Plusieurs habitants de la région, affirment avoir vu de leurs propres yeux des soldats rwandais combattre aux côtés des rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23), cette ancienne rébellion tutsi réapparue en fin d’année dernière.
« Les militaires rwandais sont passés par ici, sur cette route, nous les avons vus », affirme un notable de la localité toute proche de Nakabumbi.
Une situation qui dérange plus d’un. Les Congolais accusent Kigali « d’agression ». Le Rwanda dément tout soutien à cette rébellion, accusant en retour la RDC de sympathie pour des rebelles hutu. « Comme un disque rayé », qui repasse depuis plus d’un quart de siècle, disait en début de semaine le porte-parole du gouvernement de RDC.
Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), plus de 72.000 personnes ont été déplacées ces derniers jours dans la partie orientale de la RDC.
S. Tenplar NGWADI