Le coordinateur du secrétariat technique de la riposte face à la pandémie de Covid-19 en RDC, le Docteur Jean-Jacques Muyembe, note que le pays vit déjà la cinquième vague et recommande au strict respect des gestes barrières.
Jean-Jacques Muyembe a fait le point de la situation sanitaire de la pandémie à Covid-19 en RDC mardi 24 mai dernier.
À l’en croire, la situation devient de plus en plus effrayante dans la ville province de Kinshasa mais aussi à l’intérieur du pays au regard de la montée très rapide des cas enregistrés par jour. Ce qui laisse à croire, dit-il, que le pays vit déjà la 5ème vague de cette pandémie.
« Comme nous l’avions dit, nous craignons une cinquième vague dans notre pays et ce dernier temps c’était la province de Lualaba qui était préoccupante mais nous nous rendons compte que le virus circule de façon plus ou moins intense même ici à Kinshasa dans la capitale, il y a certaines écoles qui sont même fermées et nous croyons que c’est le début de la cinquième vague. Nous espérons qu’avec les personnes qui sont déjà vaccinées, cette cinquième vague ne sera pas aussi méchante que les vagues précédentes », a dit Jean-Jacques Muyembe au cours de la conférence de presse hebdomadaire tenue à Kinshasa.
Le coordinateur du secrétariat technique de la riposte face à la pandémie de Covid-19 en RDC recommande la vigilance et le respect des gestes barrières.
« Nous devons toujours être prudent, être sur nos gardes, continuer à porter le masque et pour ceux qui ne sont pas encore vaccinés en tout cas de se faire vacciner. Nous avons maintenant des preuves que ceux qui ont été vaccinés s’ils font l’infection, ils sont infectés par le virus ils ne font pas une maladie grave, ça c’est déjà un très grand avantage », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Jean-Jacques Muyembe s’est également réjoui de la dotation des usines d’oxygène par la banque mondiale. À l’en croire, il n’y aura plus de problème d’oxygène dans le traitement de la Covid-19 en RDC.
S. Tenplar NGWADI