Une annonce d’arrêt pour une courte durée des activités académiques a été faite par le comité de gestion de l’Université de Kinshasa, après la manifestation des étudiants contre la hausse des frais académiques, l’occupation des homes récemment réhabilités et la mise en circulation des bus trans-Academia.
Les étudiants de l’université de Kinshasa et ceux de l’institut supérieur des techniques médicales (ISTM) en sigle étaient regroupés, le lundi 23 Mai dernier au sein de campus pour exprimer leur mécontentement aux sujets de la majoration de montants des frais académiques de l’année en cours.
Fortement en colère, ces derniers réclamaient également l’occupation des homes de l’UNKIN, récemment réhabilités par le gouvernement par le biais du chef de l’État et l’effectivité de la mise en circulation des bus trans-Academia, promis par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) en partenariat avec celui de transport pour faciliter la mobilité des élites congolais.
Suite à ces trois raisons majeures qualifiées d’un véritable casse-tête, notamment pour les parents dont certains d’entre eux, voient déjà leurs enfants être mis à la porte suite au non paiement de ces frais alors que l’année académique venait à peine de commencer, ils ont brûlé de pneus, barricadés les routes principales menant tout droit vers ces deux campus qui sont voisins l’un de l’autre.
Situation qui a provoqué une vive tension et conduit à des affrontements entre étudiants et policiers venus de différents coins.
Mamie Mbaka