Une décision a été prise le week-end dernier à Kinshasa, au cours d’une assemblée générale, par la délégation syndicale de ces professionnels de la craie blanche dans toute l’étendue du territoire national congolais que tous les enseignants des établissements scolaires primaires publiques reprennent le chemin de l’école ce lundi 23 Mai 2022.
Pour Michel Mbala Ketho secrétaire général, cette mesure prise par les syndicats des enseignants a pour but de sauver l’année scolaire en cours et aussi d’accorder au gouvernement le temps pour la réalisation des ses promesses.
Après un moment de discussion, ils conclurent que 7 253 enseignants nouvelles unités seront payés dès ce mois, et à partir de mois de juillet 2022 d’uniformiser la prime de la gratuité à la hauteur de deux cents milles franc congolais, le deuxième et le troisième paliers de l’enveloppe salariale des enseignants soit payé au mois d’octobre.
Il tient de préciser que Mbala Michel appelle tous les enseignants des établissements publics de reprendre dès ce lundi 23 Mai le chemin de l’école afin que cette année scolaire soit sauvée en attendant la matérialisation de ces revendications par le gouvernement congolais.
Mamie Mbaka