Un dossier de détournement s’ouvre à la province du Sud-Kivu. Il implique le directeur provincial de l’enseignement primaire secondaire et technique, Constantin Kabasele Tshiwewe. Ce dernier est accusé de détournement de 23.000$ octroyés par l’UNICEF pour la formation des enseignants.
Près de 20 députés provinciaux sur les 28 que compte l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi ont signé une motion le mercredi 18 mai dernier pour exiger son départ à la tête de cette province éducationnelle après une lettre de l’UNICEF qui menace de ne plus financer les activités liées à l’éducation dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« Il a détourné les 23.000 dollars alloués par l’UNICEF pour la formation des enseignants du Sud-Ubangi. Entre mes mains, vous allez voir la lettre de réclamation du bailleur. L’UNICEF réclame 23.000 dollars », a déclaré un député provincial.
Selon les élus provinciaux, si la province ne rembourse pas cet argent, l’UNICEF ne financera plus la formation des enfants dans la province du Sud-Ubangi.
Tshokuta ben André