L’Ambassade de la Suède en République Démocratique du Congo a lancé, jeudi 19 mai à Kinshasa, le débat sur la protection de l’environnement. Quelques organisations non gouvernementales, nationales et internationales ainsi que les personnalités et les représentants du Gouvernement, balisent le chemin pour la participation de la République Démocratique du Congo à la Conférence Stockholm+50 qui aura lieu du 2 au 3 juin à Stockholm, capitale suédoise.
« On a voulu organiser cet événement en vue de la conférence Stockholm +50 qui aura lieu du 2 au 3 juin à Stockholm sur les questions d’environnement et de Développement durable, liées à l’agenda 2030. Mais aussi pour discuter de ces questions là ici à Kinshasa et envoyer des messages à la délégation officielle de la RDC qui ira à Stockholm d’ici deux semaines », a expliqué M. Henric Rasbrant.
Et d’ajouter : « Nous sommes déjà impliqués dans différents projets à travers nos différents partenaires comme ONU-Femme, à travers les ONG locales pour l’autonomisation de la femme, son apport dans l’économie(…) ».
Organisé sous le thème : « Stockholm+50 : une planète saine pour la prospérité de toutes et tous – notre responsabilité, notre chance », la Conférence Stockholm+50 va célébrer la Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain de 1972 et 50 ans d’action environnementale mondiale.
Les chefs d’État et des Gouvernements ainsi que les bailleurs vont se servir de ces assises comme tremplin pour accélérer la mise en œuvre de la Décennie d’action des Nations Unies en vue d’atteindre les objectifs de développement durable, y compris le programme de développement durable à l’horizon 2030, l’accord de Paris sur les changements climatiques, le cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020, et à encourager l’adoption de plans de redressement écologiques à la suite de la COVID-19.
Rédaction